VERNIX ET PREMIER BAIN

Baigner son bébé dans les premiers jours qui suivent la naissance n’est pas une obligation, ni une nécessité.

En effet, le bébé à la naissance est recouvert de vernix, une substance crémeuse blanchâtre composée de cellules de peau, de sébum, d’eau et de débris de liquide amniotique. Il est produit par les glandes sébacées fœtales et se forme durant le deuxième trimestre de la grossesse. Il permet de protéger la peau du bébé en l’imperméabilisant. Il lubrifie la peau du bébé et permet aussi de faciliter son passage le jour de l’accouchement. Cet enduit se résorbe en fin de grossesse, c’est pourquoi un enfant prématuré en aura une couche plus épaisse qu’un bébé né à terme.

L’OMS préconise maintenant de reporter le bain à minimum 6h après la naissance, mais il est même possible d’attendre beaucoup plus longtemps pour préserver et prolonger les bienfaits du vernix en lui laissant le temps le temps de pénétrer dans l’épiderme de bébé (entre 1 et 5 jours). Car cette substance continue à protéger la peau du bébé une fois né grâce à ses vertus hydratantes, cicatrisantes, anti-bactériennes, anti-fongiques et anti-infectieuse , il lui assure une continuité de ses repères olfactifs et lui permet de conserver sa chaleur corporelle.

Ainsi, l’apprentissage de la technique du bain n’est pas obligatoire en maternité, et si vous souhaitez donner le premier bain plusieurs jours après la naissance, chez vous, au calme, cette vidéo de la maternité de Givors pourra vous être utile 😉
https://www.youtube.com/watch…

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par une doula durant le postnatal, elle saura vous guider et vous accompagner pour vous familiariser à ces gestes.

Rappelons qu’un nouveau-né n’a pas besoin d’être baigné chaque jour, une toilette complète avec un gant doux, tiède et humide 2 ou 3 fois par semaine est largement suffisant. De plus, veillez à choisir des produits les plus naturels possibles et adaptés à sa peau si fragile !

#maternitéGivors #premierbain #nouveauné #vernix #bienfaits #OMS #SF #puériculture #parents #accompagnanteàlanaissance #doula #postpartum #postnatal #cloédelor #mornant #lyon #naissance #arnaudhauteroche #photographe

 

anto

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s