Cascade d’interventions

Avec plus de 8 femmes sur 10 qui accouchent sous péridurale en France, nombreuses sont celles qui en connaissent les avantages. La péridurale posée au bon moment (c est à dire pas trop tôt!) soulage les douleurs de l accouchement. Elle peut également dans certains cas débloquer ou accélérer un travail qui stagnait.

Cependant, plus rares sont les femmes qui savent que, proposée trop tôt ou de façon systématique, la péridurale peut être à l origine d’une cascade d’interventions 🌊

Qu est ce que cela signifie? C est le fait qu une intervention apparemment anodine en déclenche une autre, puis une troisième, et ainsi de suite, allant parfois jusqu’à une césarienne d’urgence.

D’après une étude parue dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology menée sur des femmes ayant accouché sous péridurale :

👉 la première phase du travail a duré en moyenne deux heures de plus ;

👉 la deuxième phase a duré une heure de plus ;

👉 plus de la moitié de ces femmes ont eu besoin d’ocytocine pour intensifier le travail car la péridurale avait ralenti ou stoppé les contractions ;

👉 4 fois plus de femmes ont eu des bébés qui se présentaient dans la mauvaise position ;

👉 2 fois plus de femmes ont eu recours aux forceps et aux ventouses ;

👉 25% ont du accoucher par césarienne d’urgence (contre 2% dans le groupe sans péridurale).

Mais la péridurale n’est pas seule en cause. Les déclenchements par ocytocine, et même le simple fait d’être placée sous monitoring en continu pendant le travail peut entraîner de nombreuses complications.

Un rapport de l’Institut national de la santé du Québec a démontré que la “surveillance fœtale électronique en continu entraîne une cascade d’interventions : péridurale, césarienne, accouchement instrumentalisé (forceps et ventouse)”.

C’est une des raisons (il y en a beaucoup d’autres) pour laquelle de plus en plus de femmes souhaitent vivre un accouchement sans péridurale.

C’est pourquoi il est important de s’informer et de se préparer en amont, afin de pouvoir faire des choix éclairés. Sage-femme et doulas (en complément d un suivi médical!) peuvent vous soutenir et vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque décision que vous serez amenées à prendre.

PS : Les chiffres proposés ne concernent pas directement la France mais sont assez transposables à priori.

📘 Merci à Rebecca Bergeron – acupuncture & accompagnement à la naissance pour cette jolie infographie tirée de « Report of the Third National U.S. Survey of Women’s Childbearing Experiences, 2013 ».
📘naturelle maman

#NaturelleMaman #rebeccabergeron #cascadeinterventions #accouchement #enfantement #peridurale #physiologie #naissancerespectee #preparation #projetnaissance #informer #cesarienne #SF #doulas #accompagnanteàlanaissance #cloédelor #mornant

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s