Qu’est ce qu’une accompagnante à la naissance ou doula?

🌿 L’accompagnante à la naissance ou doula est une professionnelle en périnatalité, formée en relation d’aide, qui soutient des femmes seules ou des couples ainsi que leurs proches, sans discrimination, tout au long de la grossesse, lors de l’accouchement et durant la période post-natale. C’est une personne de confiance, qui informe, écoute, et ouvre le dialogue sur les sujets qui intéressent et interrogent les futurs parents. Elle s’engage au respect de la confidentialité et se soumet au secret professionnel.

🌿 Le terme « doula » vient du grec ancien et signifie « servante, esclave, celle qui sert la mère ». Il désignait la domestique qui s’occupait des tâches ménagères et du bien être de sa maîtresse. Elle avait donc naturellement un rôle à tenir lors de la grossesse et l’accouchement.

🌿 Plus récemment, en 2011, le terme « doula » entre dans le dictionnaire Hachette : « femme qui accompagne une femme enceinte pendant sa grossesse et après son accouchement ».

🌿 L’accompagnante ne peut EN AUCUN CAS soutenir les couples qui n’ont pas mis en place un suivi médical par une sage femme ou par un médecin. De la même façon, elle ne peut être présente pendant le travail et l’accouchement sans qu’une sage-femme ou un médecin soit présent. L’accompagnante soutient le travail des sages-femmes, respecte leurs compétences et contribue à créer un lien entre les différents intervenants médicaux et sociaux.

🌿 « Il n’existe pas un modèle unique de doula, il y a autant de doulas différentes que de femmes. »

Pourquoi?

🌿 L’accompagnante à la naissance aide les futurs parents (et les « déjà parents » dont la famille s’agrandit) à se sentir sereins dans le cadre de tout le processus bouleversant que peuvent être la grossesse et la naissance d’un bébé.
🌿 Elle apporte ses connaissances, son appui et son soutien tant au niveau physique, psychologique, qu’organisationnel.

🌿 Elle vous guide durant la grossesse, elle est présente durant l’accouchement (si vous le souhaitez et en accord avec l’équipe médicale). En effet une des clés pour un accouchement réussi est le sentiment de sécurité intérieure de la mère, ce qui permet une mise en oeuvre optimale des phénomènes hormonaux. Or, l’environnement souvent très médicalisé proposé en France aujourd’hui ne contribue qu’exceptionnellement à la sécurité affective et inconsciente de la mère.
Dans ce contexte, la présence d’une accompagnante à la naissance est une bonne réponse à ce besoin. Elle s’inscrit dans la continuité, la confiance et une certaine intimité de femme à femme, ce qui permet à la mère de vivre sereinement toutes les étapes.

🌿 L’accompagnante vous fait également bénéficier de son réseau et peut vous mettre en lien avec des professionnels médicaux et paramédicaux, des groupes de parents, des associations …

La suite ces prochains jours 🥰(je vous expliquerai plus en détails ce que peut proposer une doula selon là où vous en êtes dans votre parcours).

photo : @john looy

#mamans2020 #futuresmamans2020 #mamanslyonnaises #maternité #grossesse #accouchement #doulas #accompagnantesàlanaissance #périnatalité #soutien #cloédelor #mornant

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s