La méditation périnatale

La méditation peut être pratiquée tout au long de la grossesse, sans risque particulier.
L’idéal est de choisir un endroit paisible où vous vous sentez bien (la méditation peut aussi se pratiquer en extérieur), une ambiance agréable ; de se donner du temps (difficile d’être pleinement disponible et de profiter de cette méditation si vous avez un impératif, ou que vous pouvez être dérangée à tout moment), puis de s’ouvrir à ses sensations corporelles et aux informations sensorielles qui nous parviennent. Au début, votre esprit va surement être distrait par diverses pensées, mais avec de la pratique vous parviendrez à faire ce va-et-vient entre pensées qui surviennent involontairement et conscience du présent.

Il est possible de méditer avec l’aide d’un support audio, ou de faire sans, de réciter des mantras ou de méditer en mouvement (yoga) : à chacun de trouver le style de méditation qui lui convient le mieux !

Il peut être intéressant d’instaurer une routine en commençant par quelques minutes de méditation à moment précis de sa journée (avant le coucher, en début d’après-midi, le matin au lever …), puis d’allonger la durée de la séance progressivement

La méditation présente de nombreux bénéfices lorsqu’elle est pratiquée durant la grossesse : – elle peut aider à mieux gérer les variations émotionnelles fréquentes lors de cette période de la vie, – elle détend et apaise, donne confiance.
– elle permet d’améliorer la conscience que la femme enceinte a de son corps, – elle améliore la qualité du sommeil qui est souvent altéré durant la grossesse, – elle booste le système immunitaire, – elle aide à maintenir son attention – elle aide à prendre du temps pour soi et son bébé. – La méditation de pleine conscience permet aussi aux femmes enceintes de se préparer à l’accouchement, à la gestion de la douleur, à la communication avec leur partenaire et les accompagnants.

📷 @Marvin Lewis
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