Allaitement en été/par temps de canicule

☀️

Une question qui revient souvent quand les températures commencent à grimper : « faut-il donner de l’eau à boire à mon bébé en plus des tétées ? » 💧💧

Si votre bébé est âgé de 0 à 6 mois et qu’il est allaité exclusivement* et à la demande* : la réponse est non !

🌿 En effet, le lait maternel se compose à plus de 80% d’eau. Sa composition varie et est notamment plus aqueuse en début de tétée.
🌿Un bébé (en bonne santé) sait parfaitement gérer ses apports si on lui en laisse la liberté, ainsi, allaité à la demande il couvrira ses besoins journaliers en eau.
Il est donc fort probable et normal qu’il réclame plus fréquemment en période de canicule, les tétées sont souvent plus courtes et rapprochées.

🌿Si votre bébé est très jeune, ou que vous sentez qu’il dort plus à cause de la chaleur, n’hésitez pas à lui proposer le sein régulièrement, même s’il ne réclame pas. Il en est de même si vous prenez la route et qu’il s’endort en voiture, faites des pauses et donnez-lui le sein !

🌿Vous ne pourrez de toute façon jamais TROP lui donner. Le lait par temps de canicule est plus aqueux et léger mais continue à contribuer de façon optimale aux besoins de croissance du bébé. Le lait maternel se digère parfaitement bien et aucun délai n’est nécessaire entre les tétées. 🤱

*Pour rappel, l’OMS considère qu’un enfant est exclusivement allaité au sein quand il n’absorbe que du lait maternel (pas d’eau ou d’aliment hors médicaments).

*Allaiter “à la demande” permet de respecter les besoins du bébé mais demande de s’affranchir des « normes » imposées par notre société. Cela signifie que le bébé a accès au sein jour et nuit sans restriction, sans horaire et sans tétine. S’il en a une, soyez vigilants : proposez quand même le sein pour qu’il puisse boire suffisamment.

Pourquoi éviter de donner de l’eau? :

– Pour ne pas remplir l’estomac d’un nouveau-né avec de l’eau au détriment du lait dont il a besoin pour s’hydrater mais également se nourrir.
– Pour ne pas induire de « confusion » sein/tétine 🍼 (l’eau étant souvent proposée au biberon, cela peut induire une malposition de la langue et générer par la suite des difficultés de prise du sein)
– Pour ne pas impacter votre lactation : eau proposé ➡️bébé qui tètera moins ➡️lactation en baisse.
– Dans les zones du monde où la qualité de l’eau n’est pas garantie, allaiter exclusivement permet d’éviter des maladies liées à l’eau (diarrhées …) et qui sont susceptibles d’entraîner une surmortalité chez le bébé.

🌿 Pour les bambins, plus âgés, déjà diversifiés : vous pouvez donner de l’eau si la maman est absente et qu’il n’y a pas de stock de lait maternel à disposition, mais là encore quelques tétées supplémentaires ne présenteront que des avantages pour lui.

🌿Dans tous les cas, le bébé doit continuer à bien mouiller ses couches (cinq à sept couches bien lourdes d’urine par 24 heures). Les urines doivent être claires et inodores.

⚠️Si votre bébé semble avoir trop chaud, mettez-le en couche, installez-le dans une pièce fraîche, donnez-lui le sein puis vérifiez sa température. Il devrait rapidement se sentir mieux.
Par contre s’il a de la fièvre 🥵 ou qu’il présente des signes de déshydratation : consultez en urgence. Parmi les signes qui doivent vous alerter : couches sèches ou seulement humides, yeux cernés, diarrhées, vomissements, perte de poids, comportement inhabituel (apathie ou au contraire énervement, pleurs ++). 🚑🚒

Voilà, vous êtes maintenant parés pour répondre avec le sourire aux commentaires de votre entourage que vous ne manquerez pas d’entendre ces prochaines semaines : « quoi mais tu ne lui donnes pas d’eau ? Mais pourquoi ? Il est grand pourtant ! Il ne va pas se déshydrater ?? Moi à mon époque on donnait de l’eau ! ».😤 Vous voyez de quoi je veux parler ? 😅
Si vous avez déjà eu droit à quelques perles, n’hésitez pas à les partager ci-dessous 🤣

#allaitement #bébé #parents2020 #futuresmamans #futuresmamans2021 #canicule #été #allaitementàlademande #physiologie #canicule #materner #accompagnanteàlanaissance #mornant #cloédelor #arnaudhauteroche #photographe #naissance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s