Baby signes

capu

👶 Depuis quelques années, on entend souvent parler de « langue des signes pour les bébés », de « baby signes » ou de « communication gestuelle associée à la parole ». Il s’agit d’un langage de transition qui associe des gestes pour illustrer des mots courants. Il permet de faciliter la communication avec le bébé avant qu’il parle et au début de son apprentissage.

A la maison, grâce à des livres, par le biais de la crèche, ou lors d’ateliers dédiés, de nombreuses familles se laissent tenter par cette découverte afin de mieux comprendre leurs bébés.

🌺 Alors quel est l’intérêt d’utiliser les signes avec son bébé et comment les proposer de façon optimale ?

Quelques éléments ci-dessous.

🌿 Il faut déjà distinguer la communication gestuelle associée à la parole de la LSF (Langue des Signes Française). Quand on signe avec des enfants, on utilise uniquement des gestes simples que l’on juxtapose à la parole. Il n’y a ni structure de phrases ni syntaxe contrairement à la LSF. Par exemple, si l’on s’adresse à l’enfant en lui disant : « tu veux boire ? » on va prononcer la phrase oralement et signer uniquement le geste « boire ». Les signes utilisés avec bébé sont les mêmes que ceux utilisés dans la Langue des Signes Française (LSF). Les premiers signes qui seront proposés correspondront aux mots courants utilisés quotidiennement avec un bébé.

🌿 L’intérêt principal est que le jeune enfant, grâce aux signes, puisse communiquer, exprimer ses besoins, initier une conversation, avant même de pouvoir parler (période pré-verbale). En effet, le bébé est capable très tôt de comprendre, mais pas de produire les mots oralement. De plus, les muscles des mains étant matures plus tôt que ceux de la sphère oro-faciale, le bébé pourra signer dès 8 mois parfois.

🌿 La communication est facilitée et les frustrations, les colères, réduites puisqu’en utilisant ses mains au lieu de pleurer, l’enfant se fait bien mieux comprendre. Il gagne aussi en confiance en lui.

👉 Quand démarrer ?

Dès que vous le souhaitez : le plus tôt sera le mieux ! (mais il n’est jamais trop tard)

1. Vous pouvez commencer à signer dès la naissance les actions du quotidien. Avant 8 mois votre bébé ne pourra pas encore signer mais il enregistrera du vocabulaire et pourra ainsi formuler ses besoins dans les mois qui suivront.
2. Utiliser les signes tous les jours et en contexte (repas, change, jeux, temps d’histoires, comptines…) permettra à votre enfant de les maîtriser plus facilement.
3. Choisissez des mots utiles à l’enfant tels que « dormir, téter, manger, encore, maman, papa, doudou, avoir mal/peur … »
4. 👀 Attirer l’attention de votre enfant pour qu’il vous regarde bien avant de lui montrer un signe. Se mettre à sa hauteur et adapter son débit de parole.
5. Les signes ne remplacent pas la parole ! Toujours associer le signe au mot prononcé. Permettre à l’enfant de faire le lien entre l’objet, le mot et le signe.
6. Refaire régulièrement les signes, être patients et persévérants : il faut plusieurs présentations en contexte pour que l’enfant puisse les mémoriser.
7. Même si l’enfant ne reproduit pas fidèlement les signes du fait de sa moins grande dextérité, encouragez le et montrez lui le signe correctement pour qu’il puisse l’intégrer.
8. Eviter d’inventer vos propres signes : ainsi votre bébé sera compris même à l’extérieur du cercle familial (crèche par exemple).
9. Pas d’inquiétude : l’utilisation des signes ne retarde pas l’apparition du langage oral. Tout comme un enfant cessera de marcher à 4 pattes quand il sera capable de marcher, votre bébé abandonnera peu à peu les signes au profit de la parole.

Et vous alors, avez-vous pratiqué la communication gestuelle associée à la parole avec vos enfants ?

👇

Je pense proposer d’ici peu des ateliers d’initiation aux baby signes. N’hésitez pas à me dire si cela pourrait vous intéresser!

📷 arnaud@hauteroche.com

#babysignes #communicationgestuelle #bébé #parents #lyon #parentalitépositive #communication #bienveillance #échanges #cloédelor #accompagnantepérinatale #arnaudhauteroche #photographe #mornant #atelier #parents2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s