SMAM 2020 : « ALLAITER POUR UNE PLANÈTE PLUS SAINE »

nepalAllaiter peut-il être considéré comme un geste écologique?
De nombreux parents ont aujourd’hui à cœur de transmettre à leurs enfants des valeurs telles que la protection de l’environnement et le respect de la nature, en essayant de montrer l’exemple.
Et justement, si cet apprentissage commençait par un engagement fort en faveur de l’allaitement ? En effet, le lait maternel est une ressource naturelle et renouvelable, complètement écologique!🌎 Le lait maternel est produit en quantité juste : suffisante pour le bébé, tout est consommé 👉 pas de gaspillage

🌍 Pas de production de déchet!

🌏 La nourriture va directement du producteur au consommateur 👉 0 intermédiaire, pas de coût ni de pollution lié au transport.

🌏 Pas besoin d emballage ou de boîte de conserve.

🌎 Pas de gaspillage énergétique, empreinte carbone : 0

🌏 Diminution des besoins en produits laitiers pour les bébés = baisse de la pollution induite et de l’empreinte à l’échelle planétaire (fabrication, transport du lait mais également des nombreux produits associés : tétines, biberons, emballages etc)

🤱 allaiter c est aussi utiliser moins d eau (préparation et nettoyage des biberons) et de combustible (réchauffage des biberons)

👩🏽‍⚕️ Enfin, en allant chercher les points un peu moins évidents : allaiter diminue la prévalence de certaines maladies donc l’utilisation de médicaments.

👶 Et allaiter régule la démographie et allonge la période d aménorrhée 👉 moindre utilisation de protections hygiéniques non recyclables.

Tout cela mis bout à bout : ça compte !

🔎 Quelques chiffres édifiants :

➡️ il faut 4700 litres d eau pour fabriquer un kilo de lait artificiel en poudre

➡️ chaque seconde dans le monde : 60 kilos de lait pour bébé sont produits, soit 1.9 millions de tonnes par an!

➡️ alimentation artificielle d’un enfant =

🌳 73 kg de bois (ou l’équivalent énergétique) par an (pour laver/stériliser biberons et tétines et chauffer l’eau)
💧3 litres d’eau par jour
🍼Pour 3 millions de bébés nourris au biberon, 450 millions de boîtes de lait utilisées annuellement, soit des milliers de tonnes de métal (86000 tonnes) et de carton (364000 tonnes)

➡️ Rien qu’au Royaume-Uni, « les économies d’émissions de CO2 obtenues en incitant les mères à allaiter équivaudraient à retirer entre 50 000 et 77 500 voitures de la route chaque année ». 🚗

Alors, à quand un véritable engagement politique, sociétal et familial en faveur de l’ allaitement maternel? A quand de l’information juste dès la grossesse (ou même avant) pour que les femmes puissent faire des choix éclairés? A quand un accompagnement digne de ce nom pour que chaque maman qui le souhaite puisse mener à bien son allaitement et être soutenue pour surmonter les difficultés qui en découlent parfois ? Non, l’allaitement n’est pas seulement une histoire de femmes …

Et vous alors, avez vous allaité pour ces raisons là? Si vous n’avez pas allaité, mais que vous aviez connu ces chiffres, cela aurait il « pesé dans la balance » au moment de faire votre choix? Ou vos motivations sont elles tout autres ?

#allaitement #ecologie #femmes #meres #mamans2020 #futuresmamans2021 #informationprenatale #accompagnement #bebe #familles #engagement #planete #responsabilité #naissance #orblanc

Sources : 🙏

https://www.lllfrance.org/…/…/1759-allaiter-geste-ecologique

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (éditorial d’Allaiter aujourd’hui n° 106, janvier 2016)

https://cheminsdenaissance.com/lallaitement-est-il-un-acte…/

https://www.ladepeche.fr/…/lallaitement-maternel-un-geste-e…

📷 @Mehmet Turgut Kirkgoz

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s