Qu’est ce qu’une accompagnante à la naissance ou doula?

L’accompagnante à la naissance ou doula est une professionnelle en périnatalité, formée en relation d’aide, qui soutient des femmes seules ou des couples ainsi que leurs proches, sans discrimination, tout au long de la grossesse, lors de l’accouchement et durant la période post-natale. C’est une personne de confiance, qui  informe, écoute, et ouvre le dialogue sur les sujets qui intéressent et interrogent les futurs parents. Elle s’engage au respect de la confidentialité et se soumet au secret professionnel.

Le terme « doula » vient du grec ancien et signifie « servante, esclave ». Il désignait la domestique qui s’occupait des tâches ménagères et du bien être de sa maîtresse. Elle avait donc naturellement un rôle à tenir lors de la grossesse et l’accouchement.

Plus récemment, en 2011, le terme « doula » entre dans le dictionnaire Hachette :

Joy-DoulaKesako1-1024x724

Crédit illustration, Joy, http://joylilworld.com

L’accompagnante ne peut EN AUCUN CAS soutenir les couples qui n’ont pas mis en place un suivi médical par une sage femme ou par un médecin. De la même façon, elle ne peut être présente pendant le travail et l’accouchement sans qu’une sage-femme ou un médecin soit présent. L’accompagnante soutient le travail des sages-femmes, respecte leurs compétences et contribue à créer un lien entre les différents intervenants médicaux et sociaux.

« Il n’existe pas un modèle unique de doula, il y a autant de doulas différentes que de femmes. »

Pourquoi?

L’accompagnante à la naissance aide les futurs parents (et les « déjà parents » dont la famille s’agrandit) à se sentir sereins dans le cadre de tout le processus bouleversant que peuvent être la grossesse et la naissance d’un bébé. Elle apporte ses connaissances, son appui et son soutien tant au niveau physique, psychologique, qu’organisationnel. Elle vous guide durant la grossesse, elle est présente durant l’accouchement (si vous le souhaitez et en accord avec l’équipe médicale). En effet une des clés pour un accouchement réussi est le sentiment de sécurité intérieure de la mère, ce qui permet une mise en oeuvre optimale des phénomènes hormonaux. Or, l’environnement souvent très médicalisé proposé en France aujourd’hui ne contribue qu’exceptionnellement à la sécurité affective et inconsciente de la mère. Dans ce contexte, la présence d’une accompagnante à la naissance est une bonne réponse à ce besoin. Elle s’inscrit dans la continuité, la confiance et une certaine intimité de femme à femme, ce qui permet à la mère de vivre sereinement toutes les étapes. L’accompagnante vous fait également bénéficier de son réseau et peut vous mettre en lien avec des professionnels médicaux et paramédicaux, des groupes de parents, des associations …

Quand?

L’accompagnante peut intervenir avant même la conception (notamment parcours de PMA) , et proposer ses services jusque dans la période postnatale (allaitement, retour à la maison, petite enfance jusqu’à 3 ans). Un soutien est bien évidemment possible pour les parcours douloureux (fausses-couches, IMG, IVG…)

Ce que je peux vous proposer :

Pendant la grossesse : J’assure une continuité dans l’accompagnement, vous offrant ainsi un cadre rassurant et un soutien tout au long de la grossesse. Disponibilité en journée par téléphone, sms ou mail en cas de questions ou d’inquiétude.

  • Je vous aide à déterminer ou affiner vos besoins et souhaits de femme enceinte ainsi que celles de votre conjoint pour la grossesse, l’accouchement et le postpartum.
  • Je vous propose de l’information sur différents thèmes tels que l’alimentation durant la grossesse, les changements physiques et psychologiques qui peuvent intervenir durant cette période, les différentes phases de l’accouchement …
  • Je vous fais bénéficier d’un accompagnement personnalisé et respectueux dans un cadre neutre et bienveillant
  • Je vous donne accès aux informations et outils nécessaires pour vous permettre de   cheminer vers une naissance dans le respect de vos choix.
  • Je mets à votre disposition des livres et articles pour vous accompagner dans vos choix concernant votre bébé (alimentation, portage …)
  • Je vous explique les différentes possibilités et interventions qui pourraient vous être proposées durant l’accouchement, leurs avantages, inconvénients et alternatives afin de réduire l’anxiété.
  • Je réponds à toutes vos questions concernant certaines interventions médicales comme la péridurale.
  • Je vous aide pour rédiger votre projet de naissance.
  • Je vous épaule dans la préparation de votre accouchement quel qu’il soit : physiologique, avec péridurale, césarienne ou AVAC en m’adaptant à votre situation.
  • Je vous donne des pistes pour gérer la douleur pendant les contractions (avec ou     sans péridurale).
  • Je peux éventuellement vous accompagner à certaines rdv médicaux si vous le souhaitez et que votre conjoint(e) n’est pas disponible.
  • Je vous dégage des responsabilités logistiques concernant l’accouchement en milieu hospitalier en vous guidant adéquatement (préparation de la valise de maternité …)
  • Nous évoquons le post-partum, le possible baby-blues, les moyens de l’éviter ou limiter son impact, le rôle essentiel de votre conjoint(e) pendant cette période.
  • Je vous accompagne dans votre choix concernant l’alimentation de votre bébé (allaitement ou biberon).
  • Je favorise l’harmonie au sein du couple à travers la communication, en rassurant en vue de la naissance de votre bébé, en répondant aux interrogations et en aidant chacun à trouver sa place dans cette nouvelle configuration familiale.

Pendant l’accouchement : je vous accompagne pour vous permettre de vivre une naissance respectée.

  • Présence (si souhaitée et avec accord de l’équipe médicale) pour vous et votre conjoint(e) tout au long de votre accouchement, quelle que soit la durée du travail.
  • Maintien d’un environnement calme et intime, propice à une naissance physiologique.
  • Soutien physique et émotionnel (encouragements, visualisation, changements de position, sons graves, points d’acupression …).
  • Rappel des moyens vus ensemble pour gérer la douleur et accueillir au mieux les contractions.
  • Je fais équipe avec votre conjoint(e) pour vous soutenir et vous encourager, ainsi ce dernier ne se retrouve alors pas la seule personne-ressource. Il peut donc vivre lui aussi cette magnifique expérience avec moins de stress.
  • Je suis ce jour là, une personne de confiance qui connait vos besoins et souhaits que vous désiriez un accouchement naturel ou pas.
  • Création du lien avec l’équipe médicale afin d’accueillir votre bébé dans le respect de vos attentes (peau à peau, soin du nouveau-né…).
  • Je m’assure avant de partir que vous êtes confortablement installé(e)s avec votre bébé et que vous n’avez plus d’inquiétude particulière.

 

Après la naissance : je suis là pour faciliter le retour à la maison et vous aider à prendre vos marques dans cette nouvelle vie à 3 (ou plus!)

  • Je vous propose un temps pour reparler de votre accouchement et de tous les changements (physiques, psychiques) qui interviennent.
  • Je vous guide concernant le rythme de votre bébé (sommeil, pleurs, alimentation, coliques…).
  • Je vous aide à être davantage sensibles et à l’écoute des besoins de votre bébé (ex. : contact peau à peau, signes d’éveil …) afin de contribuer au développement du lien parent-enfant.
  • Je peux vous aider ponctuellement dans la vie quotidienne après le retour à domicile (course d’appoint, préparation d’un repas) afin que vous puissiez profiter au maximum de votre bébé et prendre le temps de vous reposer.
  • Je vous soutiens en cas de baisse de moral, d’inquiétude ou de stress (prévention de la dépression post-partum).
  • Je peux m’occuper de votre bébé le temps que vous fassiez une sieste, preniez une douche… ou venir simplement pour discuter autour d’une tisane (d’allaitement :-))
  • Je vous accompagne pour trouver un nouvel équilibre familial et (re)définir les rôles, en facilitant la communication dans votre couple et en favorisant l’organisation des tâches à la suite de la naissance de votre bébé

 

Cette liste est évidemment non exhaustive, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des souhaits ou attentes non répertoriés ci-dessus, nous pouvons y réfléchir ensemble.