Qui suis-je?

Je m’appelle Cloé, j’ai 35 ans et je suis maman de trois enfants de 7 ans, 5 ans et 2 ans.

Orthophoniste depuis 2007, j’ai toujours aimé écouter les gens, faire preuve d’empathie, aider, me former pour en apprendre toujours plus, échanger, partager des instants de vie, m’émerveiller de la diversité humaine et des capacités de chacun à se dépasser et à poursuivre sa route en faisant preuve de résilience face à la maladie ou le handicap.

Et puis, 3 enfants plus tard …

3 grossesses et accouchements bien différents qui m’ont permis chacun à leur manière de cheminer et d’évoluer sur le chemin de la féminité et de la parentalité … Un premier accouchement par césarienne, très médicalisé donc, avec beaucoup de déception, de doutes et un sentiment amer de n’avoir pas réussi à offrir à ma fille l’arrivée sur Terre que je lui souhaitais. Puis un deuxième accouchement, physiologique celui-là, très beau moment, mais qui avec le recul, m’a laissé une impression de solitude (beaucoup d’accouchements le même jour, personne pour me soutenir quand j’en avais besoin). Cette naissance m’a par contre aidée à me sentir pleinement femme, moi qui n’avais pas pu connaître « la joie » des contractions et d’un accouchement par voie basse la première fois 😉 Pour toutes ces raisons, j’ai décidé d’opter pour un suivi global dès le début de ma troisième grossesse. Mon accouchement naturel et très intense, s’est déroulé comme je l’avais espéré. J’en ai retiré une grande satisfaction et une certaine confiance en mon corps, une force qui je pense m’accompagnera pendant longtemps.

Suite à ce dernier accouchement j’ai pris conscience de la chance que j’avais eue de croiser sur ma route une personne « ressource » : le maïeuticien qui nous a accompagnés mon mari et moi tout au long de ces 9 mois et après. C’est si précieux de se sentir soutenue, guidée, renforcée dans ses choix, encouragée, que j’ai eu envie de devenir moi aussi, humblement et à mon niveau, cette personne de confiance pour d’autres.

J’ai d’abord essayé de « semer des graines » de manière informelle : en étant à l’écoute de mes amies lors de leurs grossesses, en leur transmettant information et expérience personnelle. Et puis j’ai eu l’envie de faire quelque chose de plus, de plus structuré, de plus officiel et à plus grande échelle pour que petit à petit, tous les (futurs) parents puissent accéder facilement à un maximum d’informations sérieuses pour être en mesure de faire des choix éclairés. J’ai eu envie d’ajouter un autre pan à ma vie professionnelle, un côté « passion » en parallèle de mon métier d’orthophoniste que j’aime encore beaucoup.

J’ai donc suivi à partir d’octobre 2017 la formation d’accompagnante à la naissance et consultante en périnatalité de « Mère et Monde », une école Québécoise qui forme depuis 20 ans des étudiantes en Europe et au Canada. Je suis certifiée depuis décembre 2018. J’ai également décidé de me former de façon plus approfondie sur l’allaitement et ai donc suivi la formation « Allaitement maternel : Accompagnement et prise en charge de la mère et de l’enfant conformément aux recommandations nationales et internationales – Janvier 2019 » proposée par l’UM.DPC.S

Je suis dès à présent disponible pour vous accompagner : femmes, futurs (ou déjà !) parents,  dans le respect de vos choix, la bienveillance et le non-jugement pour faire de ces 9 mois (et plus encore) la plus passionnante des aventures.