Blog

SMAM 2020 : « ALLAITER POUR UNE PLANÈTE PLUS SAINE »

nepalAllaiter peut-il être considéré comme un geste écologique?
De nombreux parents ont aujourd’hui à cœur de transmettre à leurs enfants des valeurs telles que la protection de l’environnement et le respect de la nature, en essayant de montrer l’exemple.
Et justement, si cet apprentissage commençait par un engagement fort en faveur de l’allaitement ? En effet, le lait maternel est une ressource naturelle et renouvelable, complètement écologique!🌎 Le lait maternel est produit en quantité juste : suffisante pour le bébé, tout est consommé 👉 pas de gaspillage

🌍 Pas de production de déchet!

🌏 La nourriture va directement du producteur au consommateur 👉 0 intermédiaire, pas de coût ni de pollution lié au transport.

🌏 Pas besoin d emballage ou de boîte de conserve.

🌎 Pas de gaspillage énergétique, empreinte carbone : 0

🌏 Diminution des besoins en produits laitiers pour les bébés = baisse de la pollution induite et de l’empreinte à l’échelle planétaire (fabrication, transport du lait mais également des nombreux produits associés : tétines, biberons, emballages etc)

🤱 allaiter c est aussi utiliser moins d eau (préparation et nettoyage des biberons) et de combustible (réchauffage des biberons)

👩🏽‍⚕️ Enfin, en allant chercher les points un peu moins évidents : allaiter diminue la prévalence de certaines maladies donc l’utilisation de médicaments.

👶 Et allaiter régule la démographie et allonge la période d aménorrhée 👉 moindre utilisation de protections hygiéniques non recyclables.

Tout cela mis bout à bout : ça compte !

🔎 Quelques chiffres édifiants :

➡️ il faut 4700 litres d eau pour fabriquer un kilo de lait artificiel en poudre

➡️ chaque seconde dans le monde : 60 kilos de lait pour bébé sont produits, soit 1.9 millions de tonnes par an!

➡️ alimentation artificielle d’un enfant =

🌳 73 kg de bois (ou l’équivalent énergétique) par an (pour laver/stériliser biberons et tétines et chauffer l’eau)
💧3 litres d’eau par jour
🍼Pour 3 millions de bébés nourris au biberon, 450 millions de boîtes de lait utilisées annuellement, soit des milliers de tonnes de métal (86000 tonnes) et de carton (364000 tonnes)

➡️ Rien qu’au Royaume-Uni, « les économies d’émissions de CO2 obtenues en incitant les mères à allaiter équivaudraient à retirer entre 50 000 et 77 500 voitures de la route chaque année ». 🚗

Alors, à quand un véritable engagement politique, sociétal et familial en faveur de l’ allaitement maternel? A quand de l’information juste dès la grossesse (ou même avant) pour que les femmes puissent faire des choix éclairés? A quand un accompagnement digne de ce nom pour que chaque maman qui le souhaite puisse mener à bien son allaitement et être soutenue pour surmonter les difficultés qui en découlent parfois ? Non, l’allaitement n’est pas seulement une histoire de femmes …

Et vous alors, avez vous allaité pour ces raisons là? Si vous n’avez pas allaité, mais que vous aviez connu ces chiffres, cela aurait il « pesé dans la balance » au moment de faire votre choix? Ou vos motivations sont elles tout autres ?

#allaitement #ecologie #femmes #meres #mamans2020 #futuresmamans2021 #informationprenatale #accompagnement #bebe #familles #engagement #planete #responsabilité #naissance #orblanc

Sources : 🙏

https://www.lllfrance.org/…/…/1759-allaiter-geste-ecologique

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (éditorial d’Allaiter aujourd’hui n° 106, janvier 2016)

https://cheminsdenaissance.com/lallaitement-est-il-un-acte…/

https://www.ladepeche.fr/…/lallaitement-maternel-un-geste-e…

📷 @Mehmet Turgut Kirkgoz

 

Semaine mondiale de l’allaitement maternel

oct

Oui allaiter est naturel mais non ce n est pas inné. Ou du moins ça ne l est plus.
Les gestes qui se transmettaient autrefois de femme en femme par simple mimétisme sont aujourd’hui devenus presque invisibles, souvent réservés à la sphère de l intime et ce partage ne se fait donc plus.
Allaiter dans notre société est devenu un vrai choix, et ce qui était imaginé comme la façon la plus évidente de nourrir son bébé se transforme parfois en véritable parcours du combattant.

Ainsi, si l allaitement vous tient à cœur, il me semble important de :

🌿 vous renseigner sur le sujet pendant la grossesse

🌿 vous rapprocher d associations de soutien à l allaitement ou de professionnels formés qui sauront vous épauler durant votre parcours d allaitement

🌿 briefer votre partenaire car porter à deux ce projet est quand même plus simple

🌿vous entourer d amies allaitantes qui sauront vous remotiver si besoin

🌿 croire en vous : votre corps est capable d offrir le meilleur à votre bébé 👶

👇🏻

Aux Futures et jeunes mamans qui en auraient besoin : formée à l allaitement je peux vous informer et vous soutenir tout au long de votre parcours 🌸

https://www.facebook.com/cloeaccompagnantenaissance/?__tn__=kC-R&eid=ARBcu_GkzzAk7x6iS6tysRCdK8tueAlj4j7OL1w9I7XYlZUIEQKth-B_O4roLPQOJaWniFQ6-5yE9f1I&hc_ref=ARTABb0YfZ-yv8inePuggH9lO514lP3w7rL1vdFD-hvqYHST0oon0hh6xMlOr8OMXK8&fref=nf
cloe.delor@laposte.net

 

#accompagnanteàlanaissance #cloédelor #allaitement #bébé #SMAM #SF #arbredevie #soutienallaitement #mamans2020 #normaliserallaitement #brestfeeding #allaiter

Baby signes

capu

👶 Depuis quelques années, on entend souvent parler de « langue des signes pour les bébés », de « baby signes » ou de « communication gestuelle associée à la parole ». Il s’agit d’un langage de transition qui associe des gestes pour illustrer des mots courants. Il permet de faciliter la communication avec le bébé avant qu’il parle et au début de son apprentissage.

A la maison, grâce à des livres, par le biais de la crèche, ou lors d’ateliers dédiés, de nombreuses familles se laissent tenter par cette découverte afin de mieux comprendre leurs bébés.

🌺 Alors quel est l’intérêt d’utiliser les signes avec son bébé et comment les proposer de façon optimale ?

Quelques éléments ci-dessous.

🌿 Il faut déjà distinguer la communication gestuelle associée à la parole de la LSF (Langue des Signes Française). Quand on signe avec des enfants, on utilise uniquement des gestes simples que l’on juxtapose à la parole. Il n’y a ni structure de phrases ni syntaxe contrairement à la LSF. Par exemple, si l’on s’adresse à l’enfant en lui disant : « tu veux boire ? » on va prononcer la phrase oralement et signer uniquement le geste « boire ». Les signes utilisés avec bébé sont les mêmes que ceux utilisés dans la Langue des Signes Française (LSF). Les premiers signes qui seront proposés correspondront aux mots courants utilisés quotidiennement avec un bébé.

🌿 L’intérêt principal est que le jeune enfant, grâce aux signes, puisse communiquer, exprimer ses besoins, initier une conversation, avant même de pouvoir parler (période pré-verbale). En effet, le bébé est capable très tôt de comprendre, mais pas de produire les mots oralement. De plus, les muscles des mains étant matures plus tôt que ceux de la sphère oro-faciale, le bébé pourra signer dès 8 mois parfois.

🌿 La communication est facilitée et les frustrations, les colères, réduites puisqu’en utilisant ses mains au lieu de pleurer, l’enfant se fait bien mieux comprendre. Il gagne aussi en confiance en lui.

👉 Quand démarrer ?

Dès que vous le souhaitez : le plus tôt sera le mieux ! (mais il n’est jamais trop tard)

1. Vous pouvez commencer à signer dès la naissance les actions du quotidien. Avant 8 mois votre bébé ne pourra pas encore signer mais il enregistrera du vocabulaire et pourra ainsi formuler ses besoins dans les mois qui suivront.
2. Utiliser les signes tous les jours et en contexte (repas, change, jeux, temps d’histoires, comptines…) permettra à votre enfant de les maîtriser plus facilement.
3. Choisissez des mots utiles à l’enfant tels que « dormir, téter, manger, encore, maman, papa, doudou, avoir mal/peur … »
4. 👀 Attirer l’attention de votre enfant pour qu’il vous regarde bien avant de lui montrer un signe. Se mettre à sa hauteur et adapter son débit de parole.
5. Les signes ne remplacent pas la parole ! Toujours associer le signe au mot prononcé. Permettre à l’enfant de faire le lien entre l’objet, le mot et le signe.
6. Refaire régulièrement les signes, être patients et persévérants : il faut plusieurs présentations en contexte pour que l’enfant puisse les mémoriser.
7. Même si l’enfant ne reproduit pas fidèlement les signes du fait de sa moins grande dextérité, encouragez le et montrez lui le signe correctement pour qu’il puisse l’intégrer.
8. Eviter d’inventer vos propres signes : ainsi votre bébé sera compris même à l’extérieur du cercle familial (crèche par exemple).
9. Pas d’inquiétude : l’utilisation des signes ne retarde pas l’apparition du langage oral. Tout comme un enfant cessera de marcher à 4 pattes quand il sera capable de marcher, votre bébé abandonnera peu à peu les signes au profit de la parole.

Et vous alors, avez-vous pratiqué la communication gestuelle associée à la parole avec vos enfants ?

👇

Je pense proposer d’ici peu des ateliers d’initiation aux baby signes. N’hésitez pas à me dire si cela pourrait vous intéresser!

📷 arnaud@hauteroche.com

#babysignes #communicationgestuelle #bébé #parents #lyon #parentalitépositive #communication #bienveillance #échanges #cloédelor #accompagnantepérinatale #arnaudhauteroche #photographe #mornant #atelier #parents2020

Sketchnote : préparation à la naissance et à la parentalité

Je vous partage aujourd’hui un joli sketchnote qui a été créé à partir de la préparation à la naissance proposée par un super maïeuticien sage-femme) lyonnais : Morgan Stockman. 👨‍⚕️
Si vous avez assisté à ses cours, le contenu vous parlera complètement, si vous n’avez pas eu cette chance, je suis sûre que vous pourrez piocher une foule d’informations passionnantes et pertinentes pour vous préparer au mieux à un accouchement physiologique! 🤱

Si certains éléments vous interpellent ou ne vous semblent pas suffisamment clairs, n’hésitez pas à me demander des précisions 👩‍🏫

🌺 Pour information et pour les lyonnaises (et alentours), Morgan Stockman propose des suivis en accompagnement global, il intervient sur deux plateaux techniques de la région (Médipôle et Givors) en binôme avec sa collègue sage-femme Charlotte Lardery. Pour les couples qui souhaitent un accompagnement sur mesure, bienveillant, complet, respectueux, dans une ambiance agréable et très professionnelle, qui espèrent trouver de l’information objective pour faire ensuite des choix éclairés, qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour vivre un enfantement respecté : foncez les yeux fermés 😊👍👶

🙏Morgan Stockman : merci pour l’autorisation de partage.
http://sagefemmelyon.fr/

@ : je rajouterai volontiers le nom de la personne qui a créé ce superbe visuel : n’hésitez pas à me contacter si vous reconnaissez votre oeuvre

#grossesse #naissance #accouchement #babybump #maternite #paternite #accompagnement #soutien #bienveillance #morganstockman #SF #maïeuticien #lyon #physiologie #accouchementsansperi #enfanter #conscience #doula #cloedelor #mornant #accompagnantealanaissance #futuresmamans2021 #mamans2020

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Soleil, bébés : quelques conseils : fin

mali-desha-oLEzLmazeqY-unsplashPour terminer, quelques pistes pour les plus grands, les mamans et futures mamans et pour tous les autres 😉

💧 S’hydrater régulièrement, proposer de l’eau aux plus jeunes et aux plus âgés qui ne pensent pas forcément à demander.

🥛Varier les boissons pour ceux qui boivent peu : eau plate/pétillante ; eaux aromatisées aux fruits, tisanes …

🥖Fractionner les repas en mangeant plus régulièrement de petites quantités.

🍉 Privilégier les fruits frais, crudités, et légumes riches en eau : pastèque, melon, concombre, tomates, fraises …

🛁 Prendre régulièrement une douche fraîche sans se sécher ou se brumiser

🧘‍♀️ Ne pas faire d’activité physique excessive

Bel été à tous !

📷 @ mali desha

#canicule #parentalité #futuresmamans #maternité #bébé #soleil #doula #mamans2020 #mamans2021 #mamanslyonnaises #accompagnanteàlanaissance #mornant #cloédelor

Soleil, bébés : quelques conseils : suite

A la maison :

🏠 Choisir les endroits les plus frais de la maison

👶 Ne couvrez pas trop votre bébé : il peut être laissé en couche la journée et couche + body manches courtes ou couche turbulette légère la nuit.

🛏 Garder la chambre fraîche : volets fermés, aération

🌬 Vous pouvez installer un ventilateur en évitant de placer votre bébé directement dans le courant d’air

💦Vous pouvez rafraichir occasionnellement votre bébé grâce à un linge humide ou un brumisateur (sur les bras et les jambes notamment).

🛁 Vous pouvez lui donner des bains tièdes (attention l’eau ne doit pas être trop fraîche : les bébés se refroidissent vite) sous votre vigilance.

🌡Mettre votre bébé en peau à peau : votre corps l’aide à maintenir sa température à 37°C.

🚰Dans tous les cas : veillez à bien hydrater votre bébé (cf post sur le bébé allaité).

🤱Tétées fréquentes sans autre apport pour les bébés de moins de 6 mois allaités exclusivement et à la demande.
🍼Tétées + un peu d’eau si besoin pour les enfants plus grands/diversifiés.

⚠️Les signes qui doivent vous alerter ⚠️ :

– Bébé qui mouille moins ses couches (norme pour un bébé jusqu’à 6 mois : environ 6 couches bien remplies/24h)
– Urines malodorantes/foncées
– Yeux cernés, teint pâle
– Comportement anormal : léthargie, somnolence
– Pleurs sans larmes
– Fontanelles creusées
– Fièvre
– Perte de poids
– bouche et lèvres sèches

🚑 Si votre enfant présente un ou plusieurs signes de déshydratation, demandez en urgence un avis médical.

📷 @Kelly sikkema

#allaitement #bébé #parents2020 #futuresmamans #futuresmamans2021 #canicule #été #allaitementàlademande #physiologie #canicule #materner #accompagnanteàlanaissance #mornant #cloédelor #naissance #chaleur

kelly-sikkema-If7eM-f7Ehg-unsplash

Soleil, bébés : quelques conseils

A l’extérieur :

⌚️Limiter les sorties et éviter les heures les plus chaudes (12 à 16H)

🌞 N’exposer jamais votre bébé directement au soleil.

😎 Quand vous sortez : tenue adéquate (vêtement léger, ample), protégez ses yeux (lunettes de soleil) et sa tête (chapeau couvrant). Crème solaire à partir de 6 mois.

🚗 Ne jamais laisser son bébé dans la voiture même pour une course très brève. Il risque une déshydratation fatale.

🥵Ne couvrez jamais le landau pour protéger bébé du soleil : la température monterait excessivement à l’intérieur. Préférez rester à l’ombre ou mettre une ombrelle.

👶 Privilégier les lieux où il fait un peu plus frais sans abuser des lieux trop climatisés (les brusques changements de température peuvent couper l’envie de boire chez les plus jeunes malgré un état de déshydratation)

📷 @Valeria Zoncoll

#canicule #parentalité #futuresmamans #maternité #bébé #soleil #doula #mamans2020 #mamans2021 #mamanslyonnaises #accompagnanteàlanaissance #mornant #cloédelor

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, bébé et plein air

Allaitement en été/par temps de canicule

☀️

Une question qui revient souvent quand les températures commencent à grimper : « faut-il donner de l’eau à boire à mon bébé en plus des tétées ? » 💧💧

Si votre bébé est âgé de 0 à 6 mois et qu’il est allaité exclusivement* et à la demande* : la réponse est non !

🌿 En effet, le lait maternel se compose à plus de 80% d’eau. Sa composition varie et est notamment plus aqueuse en début de tétée.
🌿Un bébé (en bonne santé) sait parfaitement gérer ses apports si on lui en laisse la liberté, ainsi, allaité à la demande il couvrira ses besoins journaliers en eau.
Il est donc fort probable et normal qu’il réclame plus fréquemment en période de canicule, les tétées sont souvent plus courtes et rapprochées.

🌿Si votre bébé est très jeune, ou que vous sentez qu’il dort plus à cause de la chaleur, n’hésitez pas à lui proposer le sein régulièrement, même s’il ne réclame pas. Il en est de même si vous prenez la route et qu’il s’endort en voiture, faites des pauses et donnez-lui le sein !

🌿Vous ne pourrez de toute façon jamais TROP lui donner. Le lait par temps de canicule est plus aqueux et léger mais continue à contribuer de façon optimale aux besoins de croissance du bébé. Le lait maternel se digère parfaitement bien et aucun délai n’est nécessaire entre les tétées. 🤱

*Pour rappel, l’OMS considère qu’un enfant est exclusivement allaité au sein quand il n’absorbe que du lait maternel (pas d’eau ou d’aliment hors médicaments).

*Allaiter “à la demande” permet de respecter les besoins du bébé mais demande de s’affranchir des « normes » imposées par notre société. Cela signifie que le bébé a accès au sein jour et nuit sans restriction, sans horaire et sans tétine. S’il en a une, soyez vigilants : proposez quand même le sein pour qu’il puisse boire suffisamment.

Pourquoi éviter de donner de l’eau? :

– Pour ne pas remplir l’estomac d’un nouveau-né avec de l’eau au détriment du lait dont il a besoin pour s’hydrater mais également se nourrir.
– Pour ne pas induire de « confusion » sein/tétine 🍼 (l’eau étant souvent proposée au biberon, cela peut induire une malposition de la langue et générer par la suite des difficultés de prise du sein)
– Pour ne pas impacter votre lactation : eau proposé ➡️bébé qui tètera moins ➡️lactation en baisse.
– Dans les zones du monde où la qualité de l’eau n’est pas garantie, allaiter exclusivement permet d’éviter des maladies liées à l’eau (diarrhées …) et qui sont susceptibles d’entraîner une surmortalité chez le bébé.

🌿 Pour les bambins, plus âgés, déjà diversifiés : vous pouvez donner de l’eau si la maman est absente et qu’il n’y a pas de stock de lait maternel à disposition, mais là encore quelques tétées supplémentaires ne présenteront que des avantages pour lui.

🌿Dans tous les cas, le bébé doit continuer à bien mouiller ses couches (cinq à sept couches bien lourdes d’urine par 24 heures). Les urines doivent être claires et inodores.

⚠️Si votre bébé semble avoir trop chaud, mettez-le en couche, installez-le dans une pièce fraîche, donnez-lui le sein puis vérifiez sa température. Il devrait rapidement se sentir mieux.
Par contre s’il a de la fièvre 🥵 ou qu’il présente des signes de déshydratation : consultez en urgence. Parmi les signes qui doivent vous alerter : couches sèches ou seulement humides, yeux cernés, diarrhées, vomissements, perte de poids, comportement inhabituel (apathie ou au contraire énervement, pleurs ++). 🚑🚒

Voilà, vous êtes maintenant parés pour répondre avec le sourire aux commentaires de votre entourage que vous ne manquerez pas d’entendre ces prochaines semaines : « quoi mais tu ne lui donnes pas d’eau ? Mais pourquoi ? Il est grand pourtant ! Il ne va pas se déshydrater ?? Moi à mon époque on donnait de l’eau ! ».😤 Vous voyez de quoi je veux parler ? 😅
Si vous avez déjà eu droit à quelques perles, n’hésitez pas à les partager ci-dessous 🤣

#allaitement #bébé #parents2020 #futuresmamans #futuresmamans2021 #canicule #été #allaitementàlademande #physiologie #canicule #materner #accompagnanteàlanaissance #mornant #cloédelor #arnaudhauteroche #photographe #naissance

Allaiter l’été : côté maman

🤱 Pendant l’allaitement, le corps a besoin d’environ 30% d’eau en plus pour favoriser la production de lait, compenser la perte d’eau liée à la transpiration …

De plus, le lait maternel étant composé à plus de 80% d’eau, on comprend qu’il est essentiel pour une maman allaitante de veiller à bien s’hydrater.

👶 Cependant, il est utile de rappeler que le lait est synthétisé à partir du sang maternel (pas de l’eau bue donc !) et que le principal élément qui permet de maintenir une bonne lactation est un bébé qui tète souvent et efficacement (loi de l’offre et de la demande).

🍉🥒🍓🍅 Ainsi, il n’est généralement pas nécessaire de dépasser les 2 à 3 litres d’eau par jour dont une certaine quantité (0,7 litre environ) peut évidemment être ingérée par le biais de l’alimentation : pastèque, melon, tomate ….

💧 La maman allaitante ne doit pas hésiter à boire régulièrement (eau, tisanes …) et ce même si elle ne ressent pas particulièrement la soif. Une déshydratation légère aura pour conséquence de fatiguer le corps, et de ce fait pourra impacter à la baisse la production lactée.

🚰 En résumé : inutile de se forcer, contentez-vous de boire à votre soif, un peu plus pour couvrir les besoins personnels et la production de lait, et d’anticiper les besoins liquidiens.

⚠️ Boire trop n’augmente pas la lactation et peut même être dangereux dans des quantités excessives.

📷 @randyfath

#allaitement #bébé #parents2020 #futuresmamans #futuresmamans2021 #canicule #été #allaitementàlademande #physiologie #canicule #materner #accompagnanteàlanaissance #mornant #cloédelor #naissance

 

L’image contient peut-être : boisson et eau

La méditation périnatale

La méditation peut être pratiquée tout au long de la grossesse, sans risque particulier.
L’idéal est de choisir un endroit paisible où vous vous sentez bien (la méditation peut aussi se pratiquer en extérieur), une ambiance agréable ; de se donner du temps (difficile d’être pleinement disponible et de profiter de cette méditation si vous avez un impératif, ou que vous pouvez être dérangée à tout moment), puis de s’ouvrir à ses sensations corporelles et aux informations sensorielles qui nous parviennent. Au début, votre esprit va surement être distrait par diverses pensées, mais avec de la pratique vous parviendrez à faire ce va-et-vient entre pensées qui surviennent involontairement et conscience du présent.

Il est possible de méditer avec l’aide d’un support audio, ou de faire sans, de réciter des mantras ou de méditer en mouvement (yoga) : à chacun de trouver le style de méditation qui lui convient le mieux !

Il peut être intéressant d’instaurer une routine en commençant par quelques minutes de méditation à moment précis de sa journée (avant le coucher, en début d’après-midi, le matin au lever …), puis d’allonger la durée de la séance progressivement

La méditation présente de nombreux bénéfices lorsqu’elle est pratiquée durant la grossesse : – elle peut aider à mieux gérer les variations émotionnelles fréquentes lors de cette période de la vie, – elle détend et apaise, donne confiance.
– elle permet d’améliorer la conscience que la femme enceinte a de son corps, – elle améliore la qualité du sommeil qui est souvent altéré durant la grossesse, – elle booste le système immunitaire, – elle aide à maintenir son attention – elle aide à prendre du temps pour soi et son bébé. – La méditation de pleine conscience permet aussi aux femmes enceintes de se préparer à l’accouchement, à la gestion de la douleur, à la communication avec leur partenaire et les accompagnants.

📷 @Marvin Lewis
#émotions #méditation #grossesse #accouchement #détente #périnatalité #futuremaman #sérénité #doula #respiration #postnatal #bébé #ancrage